NOTRE HISTOIRE
Fabricant français de portes et placards d'intérieur, la vitalité de Rozière s'exprime autour des valeurs d'Artisanat industriel.
Depuis plus de 45 ans, c'est dans l'usine familiale de Bozouls en Aveyron (12) que sont fabriqués nos produits à partir d'essences nobles comme le Chêne ou le Hêtre.
Etnernels amoureux du bois, c'est un réel savoir-faire qui se transmet depuis des générations au coeur de nos ateliers.

En véritable spécialiste de la porte d'intérieur, nos 2 marques Rozière et Menuiseries d'Olt, vous offrent un large choix de modèles compatibles avec vos envies :
en sur-mesure ou en standard, que ce soit pour remplacer vos portes d'intérieur sans faire de travaux, ou aménager votre nouvelle résidence, nos gammes de portes sauront s'adapter à vos besoins.
Une entreprise qui n'a cessé de se développer au fil des années
1973
image preload
Naissance de l'entreprise
Passionnés par le bois, les frères Rozière, Raymond et Roger installent la menuiserie à Bozouls, un petit village au cœur de l'Aveyron.
Années 80
Rozière est l'un des premiers industriels à se doter d'une ligne de finition afin de commercialiser des produits finis.
1991
Arrivée de Serge Rozière
Serge Rozière (fils de Raymond Rozière), entre dans la société en tant que Responsable de production et amorçe alors les 1ères innovations matières.
Cette année là, Rozière se lance dans la fabrication de portes en Peuplier  et sera le 1er acteur à les produire de manière industrielle.
L'industrialisation sera favorisée par le développement du concept de "bois massif 3 plis reconstitué",  technique qui permettra une avancée notable en terme d'économie matière tout en assurant une meilleure stabilité du bois
1993
image preload
Nouvelle essence de bois
lancement du Chêne
1995 - 2000
Développement de l'huisserie fin de chantier
Soucieux d'améliorer la satisfaction du client et pour répondre aux problématiques de vols et dégradations des portes sur chantier, Rozière invente sa solution de pose fin de chantier : l'huisserie KM1. C'est le début d'un nouveau standard de pose.
Développement de la rénovation
Fortes de leur expertise dans la production de portes sur-mesure, les équipes Rozière innovent en créant un concept de rénovation de la porte facile et sans travaux : le cadre rénovation
1996
Nouvelle essence de bois
Un autre bois de pays fait alors son apparition au catalogue Rozière : le Hêtre.
image preload
Naissance d'une nouvelle marque
L'entreprise se met à travailler une nouvelle essence de bois : l'Ayous. Plus économique, ce bois permettra à Rozière de démocratiser la porte d'intérieur décorative grâce à une nouvelle marque qui sera créée dans la foulée : c'est la naissance de Menuiseries d'Olt
2001
Une nouvelle direction
Serge Rozière, reprend la direction de l'entreprise familiale
2003
Le design au cœur de l'innovation
Assumant sa position de précurseur sur le marché, Rozière est le 1er fabricant industriel de portes d'intérieur à faire appel à un designer (Patrice Sarrazin)
La porte devient alors un meuble, placé au centre de la décoration d'intérieur. C'est la création de la gamme design.
2005
La chaine de fabrication est labelisée PEFC
2007
Une récompense pour l'innovation
Obtention de la médaille de bronze aux trophées du design organisés par le salon Batimat
2013
Obtention du label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui récompense le savoir-faire et l'excellence à la française
2014
Une nouvelle gamme
Pour répondre aux attentes des consommateurs, Rozière développe la gamme modulo bois (porte personnalisable) et intègre une nouvelle essence de bois de pays à son catalogue : le Sapin
2017
Le design au cœur de l'innovation
Collaboration avec le designer Didier Versavel : c'est la naissance des modèles Hegoa et Hegoa 3D
Aujourd'hui
Recherche et innovation
Rozière continue de se différencier grâce à son savoir-faire d'exception, à la qualité de ses produits et à sa constante recherche d'innovation
NOS VALEURS
image preload
Respect de l'environnement
La nature est notre 1er designer...
La nature est notre 1er fournisseur...
La nature est notre source d'inspiration...
C'est pour toutes ces raisons que le respect de l'environnement n'est pas seulement une des valeurs de l'entreprise, c'est un engagement profond que nous prenons au quotidien pour limiter notre impact environnemental. Nous travaillons par exemple constamment à l'amélioration de nos procédés de fabrication pour optimiser le rendement matière et ainsi éviter le gaspillage.
"Rien ne se perd, tout se transforme", c'est aussi vrai chez Rozière, puisque les chutes de bois sont elles aussi réutilisées : elles alimentent la chaudière qui sert à chauffer les locaux l'hiver ou sont recyclées par un acteur local qui leur donnera une seconde vie.
image preload
Innovation & qualité
Amoureux du beau et de la matière, nos bois sont rigoureusement sélectionnés pour ne garder dans vos portes que le meilleur de la matière. Chez Rozière, nous consacrons toute notre énergie à créer des modèles de qualité qui sublimeront votre intérieur durablement. Constamment en quête d'innovation, nous collaborons régulièrement avec des designers et des artisans qualifiés pour inventer les modèles de demain.
En résumé, notre raison d'être : faire de la porte d'intérieur le 1er meuble  décoratif de votre maison.
image preload
Enracinement local
Aveyronnaise depuis sa création, l'entreprise fabrique 100% des portes de la marque Rozière dans le petit village de Bozouls, près de Rodez, avec pour objectif la dynamisation du tissus économique local et la préservation de l'emploi en milieu rural.
image preload
Accompagner les collaborateurs
De la chaîne de fabrication à la commercialisation des produits, c'est plus de 120 collaborateurs qui se répartissent sur différents postes et services. Autant d'hommes et de femmes que Rozière accompagne tout au long de leur carrière avec pour objectif : la transmission d'un savoir-faire, la montée en compétences des collaborateurs et leur épanouissement.
POURQUOI CHOISIR ROZIÈRE
Les forêts représentent notre 1er fournisseur de matière première, c'est donc tout naturellement que nous utilisons des bois principalement issus de forêts gérées durablement. Nous sélectionnons des exploitants forestiers qui s'engagent à reboiser les forêts afin de préserver le patrimoine naturel que nous transmettrons aux générations suivantes. Rozière est une entreprise certifiée par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC),
Rozière est une entreprise labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), ce label est une marque de reconnaissance de l'Etat français mise en place pour distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Etre une entreprise au label EPV, c'est le signe d'une entité qui saura traverser les années en restant fidèle aux valeurs fondatrices.
C'est l'expression même de la modernité et de la capacité à s'adapter aux exigences des marchés. C'est un savoir-faire transmis, des secrets de fabrication savamment confiés et un profond respect des collaborateurs qui participent au quotidien à la réussite de l'entreprise.
Acheter un produit estampillé "Fabriqué en Aveyron", c'est faire le choix d'un produit issu d'un territoire d'exception et naturellement préservé. L'Aveyron c'est un territoire guidé par des valeurs profondément tournées vers l'authenticité et le respect de ses pairs. C'est aussi une terre riche de savoir-faire ancestraux créatrice de produits d'exception.